lundi 26 septembre 2011
Gembloux - Le feu à un chantier et une église
GEMBLOUX - Des vandales ont mis le feu, hier matin, à l’intérieur de l’église Saint-Guibert. Peu avant, ils avaient déversé du produit accélérant sur un chantier.
Durant la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de Gembloux sont intervenus pour circonscrire un début d’incendie dans un bâtiment en construction, au coin des rues Théo Toussaint et Entrée Jacques à Gembloux.
Les policiers de la zone Orneau-Mehaigne ont failli intercepter les auteurs qui ont pris la fuite après avoir déversé des produits accélérant et craqué une allumette. Les dégâts se sont cantonnés à un local technique, principalement dû à la fumée.
En début de matinée, les pompiers, emmenés par l’adjudant Roland Letot, ont été appelés pour un dégagement de fumée à l’église décanale Saint-Guibert, rue des Abbés-Comtes, en plein centre.
La messe en wallon à Grand-Manil
Les policiers de la zone ont tôt fait de découvrir un incendie d’origine criminelle. Le feu avait été bouté à un panneau d’annonce, dans une des allées de l’église, et s’est ensuite propagé à un tableau. Une abondante fumée a envahi tout l’édifice. Il a fallu placer des ventilateurs spéciaux afin d’évacuer les fumées qui ont malgré tout causé de gros dégâts.
Non contents d’avoir bouté le feu, les vandales, qui s’étaient introduits par une fenêtre latérale, ont également saccagé les lieux en y vidant des extincteurs et en laissant pisser un robinet. L’intention de nuire et de détruire est flagrante.
Déjà en début de semaine, les sapeurs gembloutois avaient été appelés pour une fuite de gaz assez louche, une bonbonne ouverte se trouvait derrière des palettes de bois, sur un chantier, rue Chapelle-Dieu, à proximité de déchets auxquels on avait mis volontairement le feu.
Il y a de quoi se poser des questions.
Un expert du labo PJ est descendu sur les lieux afin d’y recueillir des indices susceptibles de faire avancer l’enquête.
Le doyen étant actuellement en vacances à l’étranger, c’est son prédécesseur l’abbé André Ferard qui a constaté l’étendue des dégâts.
« Tout est rempli de suie. Les fumées ont détérioré les peintures et des travaux avaient été réalisés il y a à peine trois semaines » a déclaré l’ancien doyen, aussi dépité que révolté.
Un enterrement est prévu ce vendredi matin et une messe en wallon ce dimanche, en plus des offices religieux habituels : rien ne pourra être célébré dans cette église avant un nettoyage complet et le passage des experts des assurances, qui étaient déjà sur place hier soir.
Le clergé est placé dans l’obligation de trouver un autre lieu de célébration. Pour l’heure, aucune solution de remplacement n’est trouvée de manière définitive mais la salle Senghor des Facultés tient la corde. On apprenait hier soir que la messe en wallon du dimanche matin sera célébrée à l’église Sainte-Thérèse de Grand-Manil, à 10 heures.
La zone de police a bien sûr ouvert une enquête.
23/09/2011
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110923_00048861
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire