lundi 26 septembre 2011

Ittre - Un déténu meurt dans l'incendie en cellule

INCENDIE MORTEL ITTRE Au lendemain de l’incendie qui a pris dans une cellule de la prison d’Ittre (Brabant wallon) et qui a coûté la vie à un détenu, les questions sur les problèmes de sécurité incendie au sein même de l’établissement pénitentiaire restent pendantes : n’aurait-on pas pu éviter un tel drame ?

Hier, la direction de la prison d’Ittre préférait ne pas s’avancer sur les causes de l’incendie, une enquête étant en cours. Et précisait que les vigiles avaient fait le maximum pour extirper le détenu de sa cellule. “Les gardiens ont tout tenté pour sauver le détenu et pour éteindre les flammes, mais la vitesse de propagation du foyer était beaucoup trop importante”, explique la directrice de la prison, Valérie Lebrun.

Les pompiers ont donc été appelés à la rescousse. Mais il n’y avait déjà plus rien à faire pour le malheureux, âgé de 47 ans. “Nous avons été appelés à 23h34 et, avant que nous n’arrivions sur place, les gardiens ont tenté de sortir la victime de sa cellule, mais le brasier était tellement fort qu’ils n’y sont pas parvenus, confirme le lieutenant Wellens, pompier à Tubize. Une fois sur place, les pompiers ont essayé de sortir le prisonnier, mais la cellule était totalement embrasée. Il n’y avait hélas plus rien à faire. Nous avons veillé à éviter la propagation de l’incendie aux cellules voisines, ce qui a pu être réalisé.”

Le détenu, Raoul Faès, né en 1964, était connu pour des faits de vols qualifiés. Selon le commandant des pompiers, la cause du sinistre est indéterminée, mais le parquet et la police s’activaient à en trouver l’origine. La cause accidentelle (court-circuit, cigarette mal éteinte,…) était, hier soir, privilégiée. Une seule cellule a été touchée.

La direction précise également que l’évacuation de détenus se trouvant dans des cellules proches de l’incendie a eu lieu dans le calme. Dix-sept détenus ont toutefois été abrités dans le préau jusqu’à 3 h du matin environ. Ceci sans aucun incident. [Cette information est carrément fausse: il y a eu bien eu des troubles et des protéstations pendant l'évacuation et sur le préau !!!!]

21/09/2011
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1189405

Aucun commentaire: