mardi 23 septembre 2008

Anderlecht - Guet-apens pour la police

Rien ne va plus dans le quartier Cureghem à Anderlecht. Les jeunes ont canardé la voiture de patrouille avec des pierres !

ANDERLECHT "Ça va péter. Tôt au tard, il va y avoir une goutte de sang d'un côté ou de l'autre", nous explique un policier dépassé par la tournure que prennent les rivalités police/jeunes dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Depuis le début du Ramadan, la police de la zone Midi avait remarqué une certaine tension dans ce quartier à forte concentration étrangère.

Les incidents, petits ou grands, se multiplient de jour en jour. Face à cette situation d'urgence, des moyens supplémentaires avaient été mis en place. Près de 60 hommes ont été spécialement détachés.

Évidemment, cette décision a été mal vue des jeunes. Si bien qu'à présent, les patrouilles ont été décrétées comme malvenues dans cette zone de non-droit. Dimanche soir, un véhicule de police en a fait les frais : il a été bombardé de pierres lors d'un guet-apens.

La police avait été appelée dimanche vers 18 h. Des jeunes s'amusaient à lancer des pierres sur les voitures passant devant les immeubles de la rue des Goujons. Dans le quartier Cureghem donc. Arrivés sur place, les policiers n'ont rien trouvé. Ni malfrat ni bris de verre. Par contre, ils ont remarqué des pierres. Plein de pierres... Tout a été ramassé.

Vers 23 h, second appel pour la rue des Goujons. Cette fois, l'appelant signale une bagarre au pied de l'immeuble, devant l'entrée 55 et 57. Une voiture est rapidement sur place et monte sur le parking. Les policiers constatent qu'il n'y a pas de bagarre. En réalité, ils ont été pris dans un guet-apens. Des jeunes cachés aux premier et second étages de l'immeuble se sont mis à les canarder de pierres. Les policiers, en minorité, ne se sont pas éternisés. Ils ont choisi la solution la plus sage : ne pas riposter et partir.

La situation inquiète plus d'un policier. "Il n'y a plus de période de répit. Dès le début d'après-midi, les incidents éclatent. Le jeûne du Ramadan les rend nerveux. Et les incidents reprennent dès la fin du repas, le soir. En fin de compte, le calme dans le quartier règne quand ils dorment."

Que faire ? "Nous avons mis les moyens humains. Plus de 60 hommes patrouillent dans les environs. Il y a même une arroseuse et des policiers vêtus comme des Robocops", nous signale le porte-parole de la Zone.

Mais cela ne semble pas suffire pour contenir ces jeunes en mal d'action...
(16/09/2008)

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/223291/guet-apens-pour-la-police.html

Aucun commentaire: