vendredi 10 août 2012

Vilvorde - Un contrôle policier frole l'émeute

VILVORDE - A deux pas de la gare de Vilvorde, un contrôle policier a mal tourné en soirée. « En procédant à un contrôle pour des agissements suspects, une altercation a éclaté entre un groupe de jeunes et des policiers. Un policier a été blessé à la tête et est actuellement hospitalisé », indiquait mercredi soir Marc Van Asch, bourgmestre de Vilvorde.
Selon des témoins présents au moment de l'interpellation du jeune (voir illustration), ce dernier, âgé d’une vingtaine d’années, se serait fait brutalement interpeller - matraques à l'appui - après avoir dit un mot de travers aux policiers qui auraient eu l'intention d'interpeller des mineurs. 
Un premier incident qui s’était produit mercredi aux alentours de 20h30 dans l’enceinte du parc Hanssens à Vilvorde.  La police locale de Vilvorde n’avait pas souhaité commenter hier ces informations. Mais cette dernière a néanmoins communiquer en la matière ce jeudi.
« Le contrôle a eu lieu parce qu'une patrouille a remarqué la présence d'un jeune qui portait un foulard devant le visage », indique ce jeudi la police locale par voie de communiqué. Les policiers expliquent avoir ensuite été encerclés par une trentaine de jeunes qui les filmaient avec leurs téléphones portables et leur crachaient dessus.
Le suspect, qu'ils voulaient contrôler, s'y opposait et ce jeune homme d'une vingtaine d'années a pris l'un des policiers à la gorge, selon la police locale de Vilvorde. Résultat ? Deux arrestations administratives et deux arrestations judiciaires de jeunes pour avoir frappé des policiers.
Même si le calme était revenu aux alentours de 21 heures, des jeunes ont par après brisé les vitres de onze voitures aux alentours de 1 heures du matin ce jeudi dans la Tuchthuisstraat.
Deux
interpellations ont encore eu lieu pour ces actes de vandalisme et deux jeunes qui se baladaient avec de l'essence ont encore été interpellés dans le parc Hanssens au même moment.
Bilan total ? Trois policiers sont actuellement en incapacité de travail et six jeunes ont été mis à disposition du parquet de Bruxelles, libérés quelques heures plus tard.

2/8/2012
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/403588/trois-policiers-blesses-et-six-jeunes-interpelles-a-vilvorde-a-la-suite-d-une-echauffouree.html

Aucun commentaire: